Gréta Jonckheere
Belge d’origine, Québécoise d’adoption, Gréta tombe en amour avec l’argile à l’âge de 11 ans et rêve d’en faire son métier. Après mille et une vies et plus de trente ans plus tard, c’est au Québec qu’elle décide de réaliser ce rêve. Après une formation au Centre de Céramique Bonsecours, elle s’installe dans les Laurentides pour y construire son atelier au milieu de la nature.
Ses créations sont le reflet d’un retour aux sources tout comme celui de la mouvance, de l’évolution de la nature et de la vie. La nature l’inspire par ses multiples paradoxes : sa simplicité et sa complexité, sa rigidité et sa douceur, ses couleurs et son blanc uniforme de l’hiver, ses silences et ses bruits. Dans son travail de céramiste, elle aime tout autant le tournage, où la régularité des pièces est le fruit d’une concentration et d’un silence méditatif, que le façonnage où elle peut laisser aller sa créativité et imprégner la terre de son empreinte. Elle aime travailler la porcelaine pour sa pureté et son élégance tout comme les terres colorées pour leur caractère brute naturel.
Dans sa collection principale "De Blanc et Noir", elle travaille la porcelaine blanche avec une attention minutieuse pour capturer la beauté de la lumière à travers la matière. Chaque pièce naît d'une série de languettes de porcelaine qu'elle façonne et assemble délicatement sur une ronde-bosse. L'assemblage des languettes est un geste technique et méditatif, où chaque détail compte. Une fois l'oeuvre en place, elle peint à la main chaque jonction des languettes en noir. Cette intervention contraste avec la pureté du blanc, accentuant les lignes et les courbes, tout en mettant en valeur les formes que la lumière sculpte à travers la pièce. Son travail sur cette collection explore la dualité du blanc et du noir, de la lumière et de l'ombre tout en célébrant la précision et la délicatesse de la porcelaine.
Quand elle travaille, elle entre en dialogue avec la matière : l'argile. Elle résonne, chargée d'émotions. En créant, Gréta a tout autant besoin d'une concentration presqu'absolue que de moments où l'esprit doit s'oublier pour faire confiance au geste.
Aujourd’hui son travail, c’est ça. Demain, elle ne sait pas. Elle souhaite s’offrir la flexibilité nécessaire pour que son travail soit toujours le reflet des changements qui investissent sa vie.
Enseignante de formation, elle ouvre son atelier en 2017 à Morin-Heights, sur le bord du lac Noiret, où elle peut désormais transmettre sa passion dans ce véritable havre de paix. Le contact avec l’argile, elle le considère comme un puissant outil d’ancrage dans le moment présent. Le partager, c’est comme donner un peu d’elle-même aux élèves, un peu d’inspiration pour aller chercher ce bien-être simple, cette paix intérieure qui existe au plus profond de soi.